La banane c’est 0 déchet, 100% utile

Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter… ainsi peut-on résumer les 5 grands piliers du zéro déchet !  Amie des grands et des petits, des repas gastro comme du petit frichti, la banane est aussi une amie de l’écologie. En cuisine comme dans le jardin, elle a de la ressource.

Elle est délicieuse pour tous et pour la planète. Découvrons ensemble comment voir plus vert avec ce fruit jaune au quotidien.

  • La peau de banane, votre alliée jardinage

Bien, vous venez de finir votre banane, encore tout troublé par sa texture et son goût unique, votre esprit gambade dans les plaines du plaisir et votre main s’apprête machinalement à la lancer dans la poubelle… mais que nenni ! Si vous jardinez un peu, la banane sera une excellente alliée :

  • Pour enrichir votre compost. Découpez-la tout simplement en petits bouts pour aider à la décomposition, placez ensuite les morceaux dans le bac à compost. La peau de banane libèrera des nutriments essentiels pour la terre (protéines riches en azote, vitamines A, B et C, sels minéraux comme le magnésium, potassium…)
  • Pour fertiliser vos plantes. Coupez les peaux de banane en petits morceaux et placez-les directement au pied des plantes et massifs (légèrement enterrés). Leurs racines seront plus fortes et les plantes seront plus résistantes aux agressions et maladies. Vous pouvez aussi préparer de l’eau de banane en faisant infuser les peaux durant quelques jours, puis arroser vos plantes avec.
  • Contre les nuisibles. Enterrer des morceaux de peau de banane vous aidera aussi à éloigner les pucerons. Et les suspendre dans les arbres leurrera les vilaines petites chenilles et vers qui s’attaquent à vos fruits, vous n’aurez plus qu’à changer ces peaux de bananes régulièrement.
  • Pour la santé des feuilles. Lustrez les feuilles poussiéreuses avec l’intérieur de la peau pour leur donner de l’éclat et faciliter la photosynthèse, elles profiteront également des nutriments qu’elle contient.
  • La banane anti-gaspi côté cuisine

Avec la banane, rien ne se perd, tout se transforme, surtout en cuisine !

Vous vous dirigez vers votre corbeille de fruits et là PATATRA, que des bananes très mûres… une fois de plus vous vient l’envie de jeter à la poubelle ces quelques bananes ayant bien vécu. Et une fois de plus, nous avons des solutions à vous proposer ! Les bananes bien mûres se prêtent particulièrement bien à de nombreuses recettes, car elles sont plus sucrées : banana bread, smoothies, bananes flambées, cookies ou nicecream (glace à la banane maison sans sorbetière) … ou tout simplement écrasées à la fourchette dans une coupelle, un délice !

Mais parfois, mieux vaut prévenir que guérir… alors pour éviter d’avoir des bananes très mûres, ne les rangez pas au frigo (elles détestent le froid) ou en plein soleil, mais à température ambiante, c’est comme ça qu’elles se conserveront le mieux : entre 13 et 25 °C. Découvrez notre article complet à ce sujet : choisir et conserver la banane. (https://labanane.info/conseils/choisir-conserver/)

Et pour les conserver à long terme et ne rien gâcher, la congélation est une solution ! (https://labanane.info/actualites/congeler-bananes)  

La banane c’est tout simplement le fruit idéal de bout en bout !

Un message européen qui fait du bien

Dernières actualités

Insolite

La banane c’est 0 déchet, 100% utile

Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter… ainsi peut-on résumer les 5… (…)

Food

Venez mixer avec la banane à Rock en Seine !

Du 25 au 30 août, les légumes, les fruits et… (…)

Food

La banane, véritable eat-accessoire du printemps

Aux beaux jours, les Dernières sneakers en toile et lunettes… (…)

Découvrez aussi ces actualités

Food

Venez mixer avec la banane à Rock en Seine !

Food

La banane, véritable eat-accessoire du printemps

Le Chiffre clé

6 raisons d’aimer la banane

#LABANANE.INFO