Préparation 15 min Cuisson 30 min
Variante du célèbre gâteau au chocolat américain, les brownies banane chocolat sont une délicieuse alternative au banana bread pour utiliser des bananes trop mûres. Leur cœur fondant et leur croûte croustillante en font un régal pour tous les amateurs de pâtisserie au chocolat.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 2 bananes bien mûres
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 150 g de beurre
- 2 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de farine
- 100 g de fruits secs (noix, noix de pécan ou de macadamia, noisettes)
- Sucre glace
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat en morceaux et le beurre au bain-marie.
Battez les œufs avec les sucres (sauf le sucre glace) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Écrasez finement les bananes à la fourchette et mélangez-les avec le chocolat fondu. Mélangez bien avant d’incorporer les œufs battus.
Ajoutez la farine et mélangez soigneusement jusqu’à ce que la pâte soit luisante. C’est le secret pour des brownies banane chocolat à la texture parfaite. Enfin, ajoutez les fruits secs.
Chemisez un moule carré ou rectangulaire avec du beurre et de la farine ou du papier sulfurisé et versez-y le mélange au chocolat.
Enfournez et faites cuire le gâteau au chocolat pendant 30 minutes. Laissez tiédir puis placez une heure au réfrigérateur avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en carrés.
Servez avec une crème anglaise onctueuse.
Astuce : En remplaçant le chocolat noir par du chocolat blanc, vous obtiendrez une version blondie des brownies banane chocolat. Tout aussi gourmande et savoureuse, elle séduira tous les palais !