Préparation 10 min Repos 2 h 00 Cuisson 10 min
Pour un dessert glacé facile à réaliser, sans sorbetière, la banane glacée est parfaite en toute saison. Une véritable gourmandise rafraîchissante avec seulement trois ingrédients, qui ravira les petits et les grands. Fin gourmet ou cuisinier en herbe, laissez-vous séduire par le dessert glacé qui prouve s’il le fallait que le délice se trouve souvent dans la simplicité.
Ingrédients
Pour 6 personnes
Bananes glacées :
- 3 bananes
- 6 bâtonnets à glace en bois
Enrobage au chocolat :
- 150 g de chocolat (au lait ou noir)
- 1 cuillère à café d’huile de noix de coco (pour faciliter le nappage de la banane glacée)
Topping au choix :
- Amandes, noisettes ou pistaches torréfiées et concassées
- Noix de coco râpée
- Pétales de maïs sucrés
- Pralin
- Vermicelles colorés
Préparation
Pelez les bananes, coupez-les en deux dans la largeur. Enfoncez un bâtonnet dans chaque moitié de fruit. Disposez-les sur une feuille de papier cuisson et placez au congélateur pendant deux heures.
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile de noix de coco en mélangeant bien. Quand la texture est fluide et homogène, ôtez du feu et laissez les casseroles du bain-marie en place pour garder le chocolat fondu au chaud. Il doit être liquide pour napper la banane glacée.
Versez le chocolat fondu dans un récipient haut afin de pouvoir y tremper chaque banane glacée. Laissez couler le surplus de chocolat et ajoutez rapidement le topping choisi avant que le dessert glacé ne durcisse.
Dégustez immédiatement ou congelez à nouveau sur du papier cuisson.
Astuce : La banane glacée n’a pas une texture dure et croquante, mais aussi onctueuse après quelques minutes qu’une glace classique. Pour un café gourmand original, servez la banane glacée avec une boule de glace à la fraise et de la crème chantilly infusée à la vanille. Ajoutez une meringue ou un biscuit pour la note croquante.