Atouts nutritionnels
Elle est également très digeste. En effet, elle contient des fibres (2,7%), ce qui permet d’augmenter la production de selles, tout en diminuant les taux de cholestérol et de glucose sanguins. La banane a aussi un fort pouvoir hydratant : principalement constituée d’eau (75,8%), elle correspond en moyenne à l’équivalent d’un verre. Enfin, elle est très pauvre en lipides (<0,5%), comme la plupart des fruits.
À chaque stade de la vie, l’organisme a des besoins spécifiques. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la consommation quotidienne de banane participe à la couverture de ceux-ci. En effet, composée d’un ensemble particulièrement diversifié de nutriments, elle se distingue des autres fruits.
C’est aussi un fruit à forte densité nutritionnelle …
De nombreuses vitamines sont présentes dans la banane: en particulier celles du groupe B (à l’exception de la B12, absente du monde végétal), mais aussi les vitamines C et E, ainsi que la provitamine A.
Elle est également une bonne source de minéraux et l’un des aliments les plus riches en potassium (320 mg soit 16% des VNR*). La banane est également source de manganèse (0,36 mg soit 18% des VNR*), et contient du magnésium, du chlorure, du cuivre et du phosphore en plus faibles volumes.
Enfin, la banane contient des antioxydants, tels que le carotène, les vitamines C et E ou encore le sélénium. Elle contient également des polyphénols, qui contribuent à prévenir certaines pathologies, comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.
… et à faible teneur énergétique
Des vertus essentielles pour tous
Le règlement européen 1924/2006 cadre les allégations nutritionnelles, notamment en ce qui concerne les vitamines et les substances minérales, afin de diffuser une information claire et avérée auprès des consommateurs. Ainsi, un aliment peut être qualifié de « source de… » s’il contient au moins 15% de l’apport journalier recommandé (AJR) ou de « riche en… » s’il atteint au moins 30% de cet AJR.
La banane peut aider à rester en bonne santé, du simple fait de sa composition nutritionnelle, à condition d’observer un régime alimentaire varié et équilibré, bien sûr. Là encore, les allégations sont strictes et précisément déterminées par le Règlement européen 1924/2006.
La banane contribue :
au maintien d’une pression sanguine normale, car elle est source de potassium, qui aide à garder une pression systolique autour de 120 et une pression diastolique autour de 80.
au maintien d’une ossature normale, grâce à sa teneur en manganèse, qui favorise une densité osseuse suffisamment élevée et, donc, permet de prévenir l’apparition d’ostéoporose.
à une fonction musculaire normale, grâce à sa teneur en potassium qui permet aux muscles de se contracter normalement et de produire un mouvement aussi bien volontaire qu’involontaire.
au fonctionnement normal du système nerveux, puisqu’elle comprend du potassium qui permet la bonne transmission des messages depuis le cerveau jusqu’aux organes.
à protéger contre le vieillissement cellulaire, en raison de sa teneur en manganèse qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatifs.