Les métiers
Une filière aux petits soins
La qualité de la banane repose sur le bon enchaînement du savoir-faire des acteurs de la filière : producteurs, importateurs, mûrisseurs, grossistes, distributeurs et primeurs. À chaque stade de la filière, les professionnels sont impliqués et mobilisés pour proposer aux consommateurs français une banane de qualité, produite dans le respect des normes sociales et environnementales, et qui exprime pleinement son potentiel et ses arômes.
Découvrez les différents métiers qui composent la filière, et leurs rôles respectifs :
Les producteurs
Le bananier a besoin de chaleur (25 à 40 degrés) et d’un climat tropical alternant les pluies et un fort ensoleillement. Le savoir-faire du producteur vise à répondre aux attentes des clients et des marchés, notamment en matière de qualité, par des pratiques agronomiques adaptées à sa zone de production. Protection contre les intempéries, fertilisation, protection contre les ravageurs et les maladies : les pratiques agronomiques sont strictement encadrées afin de réduire l’impact environnemental de la production et de limiter l’empreinte carbone.
Au moment de la récolte, le producteur sélectionne les régimes à récolter en fonction de l’âge et de la taille des fruits. Il détermine le stade de récolte permettant d’assurer une conservation optimale des fruits tout au long de leur voyage maritime et de garantir le meilleur potentiel qualitatif pour le mûrissage. Après la récolte, les bananes sont détachées des régimes et conditionnées en « mains » selon des critères de sélection précis tels que le calibre et l’aspect visuel.
Agroécologie et innovation !
Les importateurs
Les importateurs s’approvisionnent directement chez les producteurs et sélectionnent les fruits en fonction de cahiers des charges précis. Les bananes sont acheminées vers leurs pays de destination exclusivement par voie maritime. Elles sont légèrement refroidies pendant le voyage afin de bloquer naturellement leur maturation. La durée du transport varie entre 6 jours et 3 semaines selon le pays d’origine. À destination, les importateurs contrôlent les bananes afin de garantir leur conformité aux normes de qualité et de sécurité sanitaire européennes.
Technicité et agilité !
Témoignage : technicité et agilité, c’est ainsi qu’Iban nous décrit son métier d’importateur de bananes, au cœur des enjeux de durabilité et de diversité alimentaire.
Les mûrisseurs
À leur arrivée en mûrisserie, les bananes sont encore vertes. C’est alors au mûrisseur de les rendre assez mûres et comestibles, en reproduisant le processus naturel de maturation. Pour cela, les bananes sont entreposées pendant 4 à 6 jours dans des conditions leur permettant de mûrir naturellement grâce à une température et une atmosphère contrôlées. Le mûrisseur adapte cette technique en fonction de nombreux critères tels que les conditions climatiques et topographiques en plantation, le stade de récolte, la durée de l’affinage, les délais de commercialisation ou les exigences du client. C’est au cours de ce processus de mûrissage, avec des contrôles qualité effectués régulièrement, que la banane acquiert les 246 composés organoleptiques qui sont à l’origine de ses arômes et saveurs si particuliers.
Savoir-faire et réactivité !
Témoignage : Aboubakar est mûrisseur de bananes. Ce métier peu connu est pourtant indispensable à la consommation du 2è fruit préféré des Français ! Il nous parle de son métier qui allie savoir-faire et réactivité.
Les grossistes
Les grossistes s’approvisionnent auprès des mûrisseurs. Ils ont pour mission de veiller à la préservation de la qualité des bananes, en assurant aux fruits les meilleures conditions de stockage et de conservation. Ils sélectionnent les bananes en fonction des attentes de leurs clients, s’assurent de leur qualité sanitaire et contrôlent leur maturation.
Expertise et qualité !
Témoignage : Alain est grossiste en fruits et légumes. Il nous décrit les spécificités de la banane qu’il décline pour ses différents clients (fraîcheur, calibres, maturité), et de son quotidien toujours en flux tendu !
Les primeurs et chefs de rayon
Sur les étals, les bananes continuent à mûrir et le soin au produit devient alors primordial : malgré leur apparence de robustesse, les bananes sont des fruits fragiles. Primeurs en magasins ou sur marchés, chefs de rayon en grandes et moyennes surfaces, tous s’attachent à manipuler la banane avec beaucoup de précautions, et à la conserver à une température comprise entre 18°C et 20°C. Les primeurs ont également un rôle de conseil envers leurs clients, pour choisir les produits aussi bien que pour leur donner des idées d’utilisation et de recettes et répondre à leurs questions.
Proximité et fraîcheur !
Témoignage : Lionel est primeur en fruits et légumes. Qualité, fraîcheur, maturité de la banane : il nous parle de son métier avec enthousiasme et des précieux conseils qu’il donne à ses clients !
Anticipation et réactivité !
Témoignage : Julie est responsable fruits et légumes d’une plateforme de grande distribution. Pour la banane, 2è fruit le plus vendu en France, son métier requiert anticipation et réactivité, chaque jour !