Pour les enfants
Les enfants ont des journées bien remplies, que ce soit à l’école ou à la maison. Ils courent, ils sautent, bref ils se dépensent. Pour leur permettre de profiter de chaque moment, ils ont besoin d’une alimentation saine qui leur donne toute l’énergie nécessaire pour apprendre et s’amuser. La banane est d’une part un fruit nourrissant, mais elle est également une excellente source d’énergie grâce aux glucides qu’elle contient. Sa texture fondante et sa saveur douce en font l’un des fruits préférés des enfants. Facile à manger et dotée d’atouts nutritionnels indéniables, la banane accompagne les enfants et les adolescents tout au long de leur croissance. Au saut du lit ou glissée dans le cartable pour le goûter, elle peut être consommée à différents moments de la journée, pour (re)faire le plein d’énergie sainement.
Un fruit idéal dès le début de la diversification
Dès 4 à 6 mois, une nouvelle aventure commence pour les bébés : la découverte des aliments, et avec eux de nouveaux goûts et de nouvelles textures ! La banane est un fruit idéal pour débuter la diversification alimentaire : avec sa saveur douce et sa texture fondante, elle est particulièrement appréciée par les bébés.
Elle contient des quantités intéressantes de vitamines, minéraux et de fibres et répond parfaitement aux besoins nutritionnels des bébés. Du fait de sa teneur importante en eau et en fibres, la banane est aussi un fruit très digeste. Elle rétablit les petits soucis gastro-intestinaux notamment grâce à la présence de fibres solubles qui, en captant l’eau, améliorent la consistance des selles. Elle est ainsi parfaite en cas de diarrhées du tout-petit !
Quand et comment proposer la banane aux tout-petits :
Entre 4 et 6 mois :
- Banane cuite et mixée en compotes lisses non sucrées
- Quelques cuillères à café, puis augmenter progressivement selon l’appétit du bébé
À partir de 6/8 mois :
- Banane bien mûre, écrasée et consommée crue ou en compotes avec morceaux
- 1 demi-banane (environ 50g), à adapter selon l’appétit de l’enfant
À partir de 1 an :
- Banane crue, consommée telle quelle
- Une petite banane entière (environ 100 g), à adapter selon l’appétit de l’enfant
La banane, star du goûter
Entre 3 et 11 ans, l’enfant connaît une phase de croissance importante qui nécessite des apports nutritionnels suffisants. Cette période est aussi essentielle pour la mise en place des bonnes habitudes alimentaires, notamment une consommation de fruits et légumes à chaque repas.
Le goûter est bien souvent le repas préféré des enfants. Mais s’il s’agit d’un moment de plaisir et de détente, c’est également, sur le plan nutritionnel, un repas essentiel dans leur journée car il permet de mieux répartir l’apport calorique quotidien Ainsi, dès le début de la scolarisation, la banane se classe parmi les aliments que l’on peut proposer en toute sérénité au goûter. Elle apporte de l’énergie et du plaisir, et a un profil nutritionnel bien plus intéressant que d’autres aliments prisés des cours de récré. Associée à un produit céréalier et/ou un produit laitier, la banane constitue une collation idéale, saine et naturelle. Son caractère rassasiant permet de patienter jusqu’au dîner et d’éviter les grignotages après l’école.
Autre avantage indéniable, elle s’emporte partout avec facilité : à l’école, au parc, aux activités extrascolaires, au sport… Sans jus ni pépin, facile à éplucher, elle se mange facilement et proprement. Il suffit de la glisser dans le cartable ou le sac à dos, en veillant à ne pas trop l’écraser, et le tour est joué !
Une excellente alliée à l’adolescence
L’adolescence est une période de développement sans précédent aussi bien physique que psychique. Cette phase s’accompagne très souvent de modification des comportements alimentaires avec une tendance à la déstructuration de repas, des fringales fréquentes et une vulnérabilité accrue face au marketing alimentaire sur des produits peu équilibrés (gâteaux, sodas…).
Pendant cette période, la banane s’avère être un aliment incontournable. Fruit des paresseux, elle constitue un encas sain, facile à consommer et à emporter. Grâce à sa teneur en glucides complexes et en fibres, elle est rassasiante et nourrissante et permet d’éviter les grignotages. Elle apporte également des nutriments essentiels (manganèse, potassium, vitamines du groupe B…), permettant de couvrir les besoins nutritionnels accrus des adolescents.
Astuce
La banane est le fruit idéal pour les adolescents qui n’ont pas faim au réveil pour prendre leur petit-déjeuner ! Pratique à glisser dans le sac, facile à déguster, elle est une excellente collation à consommer au cours de la matinée.