Pour toutes les femmes
La banane cache sous sa peau de nombreux bénéfices nutritionnels comme des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants. Autant de bienfaits pour les femmes souhaitant rester en forme à tout âge et en toutes circonstances. Elle est notamment un soutien vitaminé pour les futures mamans, une alliée pour les femmes de plus de 50 ans et aussi pour celles en rééquilibrage alimentaire.
Pour toutes les femmes au quotidien
Vie professionnelle et vie familiale ne sont pas toujours faciles à concilier. Or, un rythme de vie élevé entraîne parfois une déstructuration de l’alimentation, un manque d’hydratation et une fatigue importante. La banane est l’un des fruits les plus riches en vitamine B6, avec une teneur de 0,18 mg pour 100g (13% des VNR*) et contient également des quantités intéressantes en vitamine B9 et en vitamine C. Ces 3 vitamines contribuent à réduire la fatigue. De par ses teneurs en eau (75,8%), en micronutriments, en fibres et en énergie, elle constitue également un en-cas sain ou le complément idéal d’un déjeuner léger pris sur le pouce. Ne nécessitant pas de lavage ni d’épluchage, sa praticité et sa facilité de consommation font de la banane un fruit tout indiqué pour les femmes, en toutes circonstances.
Pour le rééquilibrage alimentaire
La banane a toute sa place dans l’alimentation saine et équilibrée du quotidien pour tout un chacun, y compris les personnes en rééquilibrage alimentaire. En effet, la banane ne fait pas plus grossir que n’importe quel autre aliment ! Tout est une question d’équilibre et de quantité. Elle contient 90,5 kcal pour 100g, soit l’équivalent d’un yaourt aux fruits (93,1 kcal/100g), ce qui en fait un aliment modérément calorique.
De plus, compte tenu de sa teneur en fibres, en eau, en amidon résistant et de sa texture, elle est rassasiante et permet d’éviter le grignotage.
Enfin, la banane, au même titre que les autres fruits, est à consommer sans modération et contribue à l’apport quotidien recommandé de 5 fruits et légumes du PNNS (Programme National Nutrition Santé).
Pour les femmes enceintes
Dès le désir d’avoir un enfant et pendant les 3 premiers mois de grossesse, une supplémentation en vitamine B9 (folates ou acide folique) est primordiale. Prescrite par le médecin, cette vitamine est en effet indispensable au développement du fœtus en participant au bon développement du système nerveux via, en particulier, la fermeture du tube neural. En complément de cette supplémentation, il est important de privilégier les aliments contenant des folates dès le début du projet de grossesse. La banane est particulièrement intéressante car elle contient 19 μg pour 100g de vitamine B9 soit 9,5% des VNR, en complément d’autres aliments comme les noix, les épinards, les lentilles, les pois cassés, les fèves ou encore les œufs.
Pour les femmes de plus de 50 ans
La banane, via sa composition nutritionnelle, s’avère être une alliée pour les femmes de plus de 50 ans. Lors de la ménopause, différents symptômes liés à une chute de sécrétion hormonale (progestérone et œstrogène) peuvent faire leur apparition et s’avérer plus ou moins gênants pour les femmes (fatigue, troubles de l’humeur, insomnies, bouffées de chaleur, etc.). Une augmentation du risque de certaines pathologies comme l’ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires survient également lors de cette phase naturelle de la vie d’une femme.
Avec une teneur de 0,36 mg pour 100g soit 18% des VNR, la banane est source de manganèse. Elle aide donc à combattre le vieillissement cellulaire, en contribuant à protéger les cellules contre le stress oxydatif, et participe à lutter contre l’ostéoporose, en contribuant au maintien d’une ossature normale.