Les bienfaits de la banane
La banane, un fruit de bonne composition
D’une valeur nutritionnelle incontestable, la banane est votre alliée bien-être au quotidien. Glucides qui apportent de l’énergie, vitamines et minéraux qui lui confèrent une forte densité nutritionnelle, une teneur notable en fibres… la banane a tout bon !
C’est un fruit à consommer sans modération et nous allons vous expliquer pourquoi !
Bienfaits de la banane : faible densité énergétique
Digestibilité : Du fait de sa richesse en fibres solubles, sa teneur en eau et sa pauvreté en lipides, la banane est un aliment très digeste.
Forte densité nutritionnelle : La banane contient un ensemble de nutriments particulièrement riche et diversifié. La réglementation est très stricte, mais on peut affirmer (conformément au Règlement européen 1924/2006 relatif aux allégations nutritionnelles) que la banane est source de potassium et de manganèse. Elle contient également une quantité notable de fibres, des vitamines antioxydantes (vitamines C, E et provitamine A), des vitamines B (B6, B9), ainsi que du magnésium.
Apport calorique modéré : La banane procure de l’énergie, tout en étant peu calorique, apportant 90,5 kcal pour 100g, soit plus qu’une pomme mais l’équivalent d’un yaourt aux fruits.
Nous le savons tous, une alimentation variée et équilibrée est importante pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme au quotidien. D’ailleurs, un des messages phare du PNNS (Programme National Nutrition Santé) est désormais ancré : il faut idéalement consommer 5 fruits et légumes par jour. Dans ce contexte, la banane est une précieuse alliée… Pas plus calorique qu’un yaourt, la banane possède des atouts nutritionnels souvent insoupçonnés…
Les recommandations du PNNS (fiche produit Banane, www.mangerbouger.fr)
- Tonus et énergie, la banane en apporte un peu plus que les autres fruits;
- Riche en glucides et en eau, vitamines et minéraux, c’est le fruit de l’effort par excellence, idéal pour les enfants, les adultes actifs et les sportifs;
- Facile à transporter, facile à intégrer dans le menu de toute la famille y compris chez l’enfant dès l’âge de 5-6mois, la banane est aussi l’en-cas parfait pour le goûter.
Bienfaits de la banane : pleine de ressources, elle a vraiment tout bon !
La banane apporte du tonus et de l’énergie tout en étant très pauvre en lipides. Grâce aux glucides complexes qu’elle contient, elle a un effet rassasiant qui contribue à éviter les fringales sans pour autant avoir plus de calories qu’un autre fruit. Elle contient également des nutriments essentiels, de nombreux minéraux et vitamines A, B et C, ainsi que des antioxydants. Enfin, elle a un pouvoir hydratant intéressant puisqu’elle apporte l’équivalent d’un petit verre d’eau.
Partenaire de choix pour tous ceux qui veulent rester en forme, la banane constitue un véritable concentré de bienfaits. Elle contribue au maintien d’une pression sanguine, d’une ossature, d’une fonction musculaire, d’un bon système nerveux et d’un métabolisme énergétique normaux. Elle participe aussi à un bon influx nerveux et protège contre le vieillissement cellulaire.
La banane est aussi recommandée pour les problèmes digestifs et liés à l’estomac. En effet, grâce à une teneur notable en fibres, la banane va aider la digestion et va réguler les problèmes de constipation.
Sans oublier qu’elle est pratique et gourmande, bien sûr !
Stop aux idées reçues
La banane ferait grossir ? Faux !
La notion d’aliments qui font grossir ou maigrir doit être définitivement bannie ! Pour avoir un régime équilibré, il faut un peu de tout en quantité raisonnable, y compris du sucre et du gras, car le corps en a besoin. Quant à la banane, elle représente un apport énergétique de 90,5 kcal pour 100 g. Cette valeur calorique doit simplement être intégrée dans le calcul de la ration quotidienne, comme le seraient d’autres aliments, tels que le riz, les pâtes, le pain ou les pommes de terre.
La banane serait indigeste ? Faux !
Les fibres, présentes à hauteur de 2,7 % dans la banane, constituent l’un de ses atouts. Elles favorisent le transit, améliorent l’absorption du calcium au niveau colique et contribuent à l’équilibre de la flore intestinale. Loin d’être indigeste, la banane est un excellent vecteur pour améliorer son apport en fibres. D’ailleurs, à titre d’exemple, elle est aussi digeste que la courgette.
La banane ne serait pas recommandée aux diabétiques ? Faux !
Les diabétiques insulino-dépendants doivent dorénavant suivre un régime varié et équilibré, comprenant une ration normale de glucides, tout en contrôlant ceux qui ont un index glycémique élevé. En effet, un régime très pauvre en sucre a longtemps été prescrit aux diabétiques, mais ceci n’a fait qu’augmenter le pourcentage de lipides dans la ration avec des conséquences cardio-vasculaires néfastes. Ainsi, la banane, grâce à son apport en glucides, sous forme d’amidon et de fructose, peut parfaitement entrer dans le régime des diabétiques.
La banane est déconseillée aux insuffisants rénaux ? Vrai, mais . . .
Si les reins ne fonctionnent pas correctement, le taux de potassium dans le sang peut être trop élevé ou trop faible, ce qui risque d’affecter le rythme cardiaque. La banane est donc déconseillée uniquement en cas d’insuffisance sévère. Il convient alors de se rappeler de la richesse de la banane en potassium et, de ce fait, d’intégrer cet apport dans l’équilibre de la ration quotidienne.