Chiffres-clés
Disponible tout au long de l’année, la banane est aussi l’un des fruits les plus accessibles pour les consommateurs, qui l’apprécient pour son goût, sa praticité et ses qualités nutritionnelles.
Un marché qui a la banane !
Chaque année, 140 millions de tonnes de bananes sont produites dans le monde, dont 80 millions de tonnes de bananes dessert. Sur ce volume, 20 millions de tonnes de bananes « dessert » sont exportées, dont 35% vers l’Union européenne. Il s’agit en effet du principal marché de destination, suivi de l’Amérique du Nord et de l’Extrême-Orient (Chine et Japon principalement).
En France, la consommation a passé la barre des 700 000 tonnes en 2020, atteignant 730 000 tonnes en 2024. Le marché français est approvisionné par 3 grandes origines : Afrique, Antilles et Amérique Latine ; dans des proportions variables selon les années, en fonction des conditions climatiques.
Consulter l’infographie
Le fruit le plus consommé par les Français
La banane est depuis de nombreuses années l’un des fruits les plus appréciés par les Français. Forte de ses multiples atouts en termes de praticité d’usage, de bienfaits nutritionnels et d’accessibilité, elle bénéficie d’une dynamique de consommation ininterrompue ces dernières années. La banane est devenue le 1er fruit consommé en France, en volume et en fréquence d’achat, et représente désormais 18% de parts de marché en volume au sein des fruits. Plus de 90% des foyers français s’en procurent au moins une fois dans l’année,
La consommation en France rattrape ainsi progressivement la moyenne européenne : 11,5 kg par an et par habitant en France vs 12,7 kg par an et par habitant pour la moyenne européenne (UE27 + UK).
La banane est donc une valeur sûre !
Le saviez-vous ?
Nutritive, gourmande, facile à manger ou à emporter avec soi, elle se déguste à tout moment de la journée. C’est d’ailleurs un produit familial et les foyers avec enfants constituent ses plus grands amateurs, d’autant qu’elle s’inscrit dans une vision saine et équilibrée de l’alimentation. Ainsi, c’est l’un des premiers fruits consommés par les bébés, même si les plus grands l’aiment aussi beaucoup.