Bananes dessert
La banane Cavendish
Dans le sac avant une séance de sport ou dans le cartable pour la pause de 10 heures, la banane Cavendish est la variété la plus consommée au monde !
Facile à trouver et à transporter, vite épluchée et dégustée en toute simplicité, elle est idéale pour une pause sucrée et pour faire le plein d’énergie, de minéraux, fibres et vitamines.
Son histoire
Variété la plus produite dans le monde, la banane Cavendish mesure entre 15 et 17 cm. Appartenant à l’espèce Musa Acuminata, elle doit son nom au duc britannique William Cavendish, président de la Société Royale d’Horticulture. En 1836, il se procure un spécimen de cette variété, qu’il cultive et dont l’exploitation se propage ensuite dans le monde entier.
Le secret de son succès ? Le bananier est une plante cultivée dans les pays et régions où les températures sont élevées (Asie du Sud-Est, Afrique, Amérique Latine, Antilles, Caraïbes). Les bananiers poussent tout au long de l’année, les fruits sont donc récoltés et exportés toute l’année. Il n’y a donc pas de « saison » ou de « contre-saison » de la banane, c’est un fruit que l’on trouve facilement tout l’année !
La banane star du dessert
Généralement encore un peu verte lorsqu’on l’achète, elle jaunit en mûrissant. L’amidon contenu dans sa chair se transforme alors pour donner un fruit au goût sucré en bouche. À parfaite maturité, des traces noires ou « tigrures » apparaissent sur sa peau, tandis que sa chair devient de plus en plus fondante et son arôme de plus en plus prononcé.
Parfaite consommée nature à la croque ou cuisinée pour des desserts inoubliables, la banane Cavendish révèle une saveur particulièrement douce et parfumée, développant des arômes riches, soutenus par une texture moelleuse. Contrairement à la banane plantain, elle est plus souvent consommée crue et agrémente les salades de fruits, des gâteaux, les compotes et de multiples recettes de pâtisserie. Cependant, selon les goûts et les envies, elle peut également passer à la casserole !
Découvrez nos recettesLes variétés atypiques de bananes
Elles sont moins connues que la Cavendish, mais gagnent à l’être ! Qu’elles se différencient par leur taille, leur couleur ou leur goût, les nouvelles variétés de banane vont vous surprendre !
Les freycinettes sont des petites bananes, jaunes, avec une peau mince et une pulpe très sucrée… un délice !
Les bananes figue rose sont également des petits fruits, reconnaissables à leur couleur : la peau est rose et vire au pourpre quand la banane est bien mûre. La pulpe est blanche.