Il était une fois, la banane…
Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane serait consommée par l’homme depuis environ 7000 ans. Au fil des migrations humaines, elle s’est installée aux quatre coins du monde, mais toujours sous des climats chauds et humides : aujourd’hui, elle pousse en Asie, en Afrique, en Amérique latine ou encore dans les Caraïbes. Et c’est à partir du XIXe siècle qu’elle fait son apparition sur les étals en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bananier n’est pas un arbre.
En effet, il appartient à la famille des musacées (Musaceae), qui regroupe de grandes plantes herbacées poussant sous les tropiques. Pouvant s’élever jusqu’à 9 mètres, le bananier est d’ailleurs la plus grande herbe au monde.
Les régimes de bananes
Il n’y a pas que le régime dans la vie ! En effet, on parle souvent de régime de bananes, mais de quoi s’agit-il ? Petites explications : le plant de bananier produit une inflorescence, qui évolue pour donner un régime de bananes. Celui-ci est ensuite partagé en plusieurs bouquets ou mains, que l’on retrouve en magasins.
Pour finir, lorsqu’elle est isolée, la banane peut également être désignée par le terme doigt.
Le saviez-vous ?
Chaque année, un bananier peut produire jusqu’à 300 bananes
La banane est un fruit qui a conquis le monde entier, grâce à ses nombreux atouts nutritionnels, mais aussi son côté gourmand et pratique, qui séduit toute la famille !