Choisir & conserver
En achetant des bananes, votre préoccupation principale est sûrement le degré de maturité de celles-ci. Car certains vont plutôt aimer les bananes pas trop mûres, d’autres au contraire quand elles ont atteint leur pleine maturité. Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir et bien conserver vos bananes, afin de pouvoir les consommer plus longtemps, et éviter tout gâchis.
La banane est un fruit disponible toute l’année. Sa composition, sa fermeté, son goût et sa couleur évoluent au fil du temps. En effet, la banane est récoltée puis transportée verte (non mûre). En mûrisserie, elle reprend sa maturation et celle-ci continue jusqu’au domicile du consommateur.
Durant toutes ses phases de maturation, l’amidon contenu dans le fruit se transforme en sucres. Cela permet à la banane de développer ses arômes et de gagner en douceur, tandis que sa texture s’assouplit petit à petit.
Choisissez votre banane selon l’envie
Envie de pep’s en bouche ?
Choisissez une banane jaune pâle avec les extrémités vertes
La banane est alors en cours de maturation. Son goût acidulé aux notes boisées ou herbacées et sa texture ferme seront au top pour vous réveiller à l’heure du petit-déjeuner, en coupe-faim au cours de la journée, ou 2 à 3h avant un effort sportif.
À consommer sous 4 à 6 jours
Envie de moelleux ?
Choisissez une banane bien jaune
La banane est tout juste à maturité. Avec sa saveur toute en douceur, son arôme délicat et sa texture moelleuse, elle sera parfaite pour tous les repas : dans un porridge gourmand au petit-déjeuner, nature à 10 ou 16h, en dessert ou encore avant le sport.
À consommer sous 2 a 4 jours
Envie de sucré ?
Choisissez une banane jaune tigrée
La banane est à pleine maturité. Son goût est sucré, son arôme développé et sa texture fondante. Elle est la meilleure alliée des desserts, des gourmands et des sportifs, pendant ou juste après l’entraînement.
À consommer dans les 2 jours
Comment conserver les bananes : la température idéale
Ni trop chaud, ni trop froid : la banane est un fruit tropical, et n’aime pas le froid ! L’idéal pour à la fois conserver les qualités gustatives des bananes, et ne pas accélérer leur maturation, est de les conserver à température ambiante.
En effet, à leur arrivée en points de vente, les bananes sont encore en cours de maturation. Le consommateur peut ainsi les conserver jusqu’à ce qu’elles atteignent leur plein potentiel gustatif. Cependant, la qualité en bouche est fortement conditionnée par la température de conservation
Le fruit ne doit pas être exposé à une température inférieure à 13°C
Cela favorise des altérations, appelées « frisures », que l’on détecte lorsque la peau devient jaune terne, voire grise. Il est donc déconseillé de mettre ses bananes au réfrigérateur !
Inversement, une température supérieure à 25°C provoque souvent un ramollissement plus rapide du fruit et sa peau peut même éclater.
Au final, c’est entre 20 et 25°C que la banane poursuit sa maturation dans les meilleures conditions.
Ainsi, dans les magasins, les restaurants ou encore chez soi, la température de conservation préconisée est de 18 à 20°C.
Petites astuces autour de la banane
Suspendez vos bananes !
Dans certains pays, les bananes sont présentées suspendues à un crochet dans les magasins. Cette présentation est en effet idéale pour les fruits, car ainsi suspendus, ils ne s’entrechoquent pas entre eux. Ils vont pouvoir développer leurs arômes et atteindre leur pleine maturité dans les meilleures conditions. A la maison, vous pouvez vous aussi utiliser cette technique de suspension pour bien conserver vos bananes !
Évitez de les melanger avec certains fruits
En mûrissant, la banane et certains autres fruits dits « climactériques » (qui continuent à mûrir après la récolte), produisent de l’éthylène, une hormone végétale responsable de la maturation. C’est le cas des bananes, donc, mais aussi des pommes, des poires, des figues, des kiwis ou des pêches. Placés à proximité les uns des autres dans la corbeille à fruits, ces fruits vont mûrir plus vite.
Si au contraire vous souhaitez une maturation plus lente, il faut isoler les bananes des autres fruits.
Accélérer le mûrissement de ses bananes à la maison
La banane est un fruit dit « climactérique » : sa maturation se poursuit après la récolte. Étant fragile, elle est récoltée encore verte, pour pouvoir être transportée sans être abîmée. La maturation reprend lors de son passage en mûrisserie, et se poursuit sur les étals, et jusqu’au domicile du consommateur. Il se peut que vous achetiez des bananes encore un peu vertes (aux extrémités notamment). Si vous souhaitez les faire mûrir plus rapidement, nous avons une astuce pour vous : il suffit de les disposer dans un sac en papier ou de les envelopper dans du journal, cela empêche l’éthylène, qui favorise la maturation, de s’échapper. En ajoutant une pomme ou une tomate, les fruits mûrissent en moins d’une journée. En revanche, exit les sacs en plastique, car ils retiennent l’humidité et les bananes risqueraient alors de pourrir.
Éviter l’oxydation de la banane
Il existe également de nombreux « trucs » de cuisine autour des bananes.
Pour éviter que la chair ne s’oxyde au contact de l’air et ne brunisse, il faut la travailler à la dernière minute. Sinon, on l’arrose d’un filet de jus de citron ou d’ananas et le tour est joué ! Enfin, si les fruits sont trop mûrs, il est possible de retirer les parties abîmées, puis de faire une préparation de type compote avec le reste. Pour pouvoir conserver au maximum les bienfaits de la banane, il est toujours mieux de la consommer rapidement après épluchage. Vous pourrez alors profitez pleinement de ses qualités nutritionnelles, en particulier ses apports en potassium, manganèse, fibres et en vitamines.
Éviter le gaspillage avec la banane
Vous avez laissé vos bananes (trop) mûrir, et vous ne savez pas quoi en faire ? En cuisine comme pour le jardin, la banane a de la ressource. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne jette pas une banane ! Découvrez nos astuces anti-gaspi pour la banane, ce fruit 100% utile et 0 déchet !