Testez votre culture banane !

Tout le monde connait la banane, tout le monde en mange (ou presque !)… Elle est jaune ? Oui. Elle a une forme de boomerang ? Oui (mais ne la lancez pas en espérant obtenir le même résultat !)

Mais il y a bien plus de choses étonnantes à connaître sur la banane… sur son aspect nutrition par exemple, ou encore sur sa culture. Bref vous l’aurez compris, cet article est là pour vous cultiver… alors testez-vous !

La banane et la nutrition

La banane fait grossir ?

FAUX ! Cette notion d’aliments qui feraient maigrir ou grossir doit être bannie ! Pour avoir un régime équilibré, manger diversifié et en quantité raisonnable est la clé. Quant à la banane, c’est avant tout… un FRUIT, avec tous les avantages nutritionnels qui vont avec :

  • Des glucides, qui rassasient et apportent de l’énergie
  • De l’eau et des fibres, qui favorisent le transit et contribuent à l’équilibre de la flore intestinale
  • Des vitamines et minéraux, qui lui confèrent une forte densité nutritionnelle
  • Et un apport calorique modéré : 90,5 kcal pour 100g, soit l’équivalent de 100g de yaourt aux fruits.

 

Un régime de bananes consiste à ne manger que des bananes ?

FAUX ! Un régime de bananes est l’ensemble des fruits produit par un bananier. Il faut 9 à 12 mois pour produire un régime, qui peut comporter jusqu’à 300 bananes !

La banane est l’alliée des sportifs ?

VRAI ! Le point fort de la banane pour les sportifs, ce sont ses glucides, le carburant des muscles. Elle contient à la fois de l’amidon et des sucres simples, pour un apport d’énergie immédiat ou/et sur la durée. En fonction des besoins, les sportifs choisiront une banane peu mûre (avant un effort long) ou bien mûre (effet coup de boost pendant l’effort ou en récupération).

Pour vraiment tout savoir sur les bienfaits de la banane, c’est ici !

La banane et sa culture

La banane est jaune lorsqu’elle est récoltée ?

FAUX ! La banane est un fruit plus fragile qu’il n’y paraît. Récoltée jaune (c’est-à-dire mûre), elle ne pourrait pas être acheminée sur de longues distances. Mais comme c’est un fruit « climactérique » (qui peut encore mûrir après la coupe), elle est récoltée puis transportée lorsqu’elle est encore verte.

 

Le bananier est une herbe ?

VRAI ! Non seulement le bananier est une herbe, mais c’est même l’herbe la plus grande au monde ! Un bananier peut atteindre jusqu’à 9 m de hauteur ; ses feuilles poussent imbriquées et enroulées les unes autour des autres, formant un « stipe » (la partie qui ressemble au tronc des arbres).

 

Si vous voulez vous cultiver un peu plus sur la banane du champ à l’étal !

La banane et sa conservation

La banane n’aime pas le froid ?

VRAI ! La banane est un fruit tropical, elle aime la chaleur ! L’idéal, pour conserver les qualités gustatives des bananes et ne pas accélérer leur maturation, est de les conserver à température ambiante. Et donc surtout pas au réfrigérateur !

 

La banane est une solitaire ?

VRAI et FAUX ! Tout dépend de ce que vous recherchez ! La banane a cette capacité de continuer à mûrir, et de faire mûrir certains autres fruits. La raison ? Elle produit de l’éthylène, l’hormone végétale responsable de la maturation. Donc, pour une maturation plus lente, il faut isoler les bananes des autres fruits (et même isoler les bananes entre elles). Au contraire, pour accélérer la maturation, vous pouvez placer des bananes avec des pommes ou des kiwis, dans un sac en papier.

Pour être incollable sur la banane et sa conservation, c’est par ici

 

La Banane et le zéro déchet

 La peau de banane est un fertilisant naturel ?

VRAI ! Le potassium contenu dans la peau de banane est très utile pour la croissance, la floraison et/ou la fructification des plantes. Il suffit de couper la peau des bananes en petits carrés de 2-3 cm de côté puis d’enfouir ces morceaux au pied des cultures ou dans les jardinières… et c’est tout ! Zéro déchet jusqu’au bout !

Une banane très mûre est une banane perdue ?

FAUX ! Cookie, smoothie, cake… La banane très mûre est encore bonne à bien des choses, alors ne la jetez pas ! A ce stade, les bananes ont un goût sucré plus prononcé, ce serait vraiment dommage de s’en priver, non ?!

 Pour plus d’astuces sur le zéro déchet, lisez notre article 😉 

La banane dans la société

La banane est aussi une coiffure ?

VRAI ! C’est un célèbre chignon ou la coiffure d’Elvis Presley et des « rockeurs » dans les années 50s.

Bananarama est un groupe de musiciennes anglaises des années 80 ?

VRAI ! Avec leur célèbre tube Cruel Summer… Plus francophone, la banane a aussi fait le succès de Lio, avec sa chanson banana split.

« To go bananas” (littéralement : devenir complètement banane) est une expression qui existe en anglais…

VRAI ! Cela signifie perdre le contrôle, avoir un coup de folie, devenir dingo, être complètement excité. Chez nous on dirait plutôt péter un câble ou partir en sucette pour rester dans la gourmandise !

Le banana split a été inventé par un pharmacien américain ?

VRAI ! En 1904, David Strickler est un jeune employé́ de 23 ans de la pharmacie Tassel, à Latrobe en Pennsylvanie. Il invente à l’époque le « Banana split sundae », composé d’une banane fendue en deux, de trois boules de glace de guimauve, d’ananas, de noix concassées, de cerises et de sirop, il vend à l’époque ce dessert pour dix cents, et connait un succès immédiat qui se répandra bien vite dans tout le pays… puis le monde !

La banane est considérée comme une icône de la pop culture ?

Vrai ! La « pop banane » résonne d’abord avec le visuel d’Andy Warhol qui a été repris par le premier album du Velvet Underground en 1967. Au moment de sa sortie, les fans avaient la possibilité d’enlever la peau de la banane « autocollante » culte et sexy sur la pochette du vinyle, révélant les dessous d’une banane nue.

Pour en apprendre encore plus sur la banane dans la culture pop, jetez un œil à nos articles :

La Banane pour et dans les jeux vidéos

La Banane, c’est de l’art !