La banane, un allié bien-être pour votre chien ?

Comme vous le savez très certainement, le régime alimentaire idéal de nos compagnons à poils est très différent de celui de leurs maîtres. En la matière, la pire des choses à faire est de calquer leur alimentation sur la vôtre ! En effet, les chiens ont des besoins nutritionnels très spécifiques et si certains aliments sont à proscrire, d’autres sont naturellement conseillés pour leur bien-être. La banane se révèle être ainsi un aliment bénéfique pour leur santé.

Il est important de garder en tête que les chiens ont besoin d’un régime sec, constitué de tous les nutriments et les protéines dont leur organisme a besoin. La banane – et au-delà les autres fruits autorisés – intervient comme un aliment de complément, à donner de manière occasionnelle. Il est également recommandé de consulter votre vétérinaire afin d’identifier avec lui de possibles allergies auxquelles votre chien serait susceptible d’être exposé.

 

VOTRE CHIEN PEUT-IL MANGER DE LA BANANE ?

La banane est un fruit plein de nutriments, avec une teneur intéressante en minéraux, vitamines, fibres et en antioxydants. Si elle est bonne pour votre santé, elle l’est également pour celle de votre compagnon à quatre pattes. Vitamines C et B, potassium, teneur en fibres : les apports nutritionnels de la banane sont plutôt bons pour votre chien ! Grâce à tout cela, les bananes peuvent en fait jouer le rôle de probiotiques. Donnée en petites quantités et dans des proportions raisonnables au regard de sa taille et de son poids, la banane peut l’aider à combattre un épisode passager de diarrhée. Elles sont donc bénéfiques pour l’équilibre intestinal et la digestion de votre compagnon, ainsi que pour la beauté de son poil.

 

LES BANANES PEUVENT-ELLES ÊTRE MAUVAISES POUR VOTRE CHIEN ?

Attention surtout à ne pas donner la peau de la banane à manger à votre chien. Rien de toxique dans cette peau, mais elle se digère avec difficulté et pourrait provoquer une occlusion intestinale nécessitant une intervention chez le vétérinaire.

Par ailleurs, prenez garde au surplus de calories potentiel et adaptez ce que vous donnez à votre toutou en fonction de son poids, de sa taille et de son alimentation habituelle. Chiot, chien adulte, petit chien ou de taille médium : votre fidèle compagnon n’a pas besoin de la même quantité de bananes selon sa race et son âge.

 

COMMENT DONNER DE LA BANANE À VOTRE CHIEN ?

Aussi bonne soit-elle pour la santé de votre animal de compagnie, la banane doit être donnée comme une friandise à votre chien. Une trop grande quantité pourrait lui donner des maux d’estomac ou provoquer un surpoids. La banane ne doit donc pas constituer un vrai repas. Elle va venir compléter l’alimentation habituelle de votre compagnon, pâtée ou croquettes, comme des compléments alimentaires.

Pour donner de la banane à votre chien, vous pouvez la couper en morceaux, tout simplement : quelques bouchées en guise de snack pour le récompenser, l’éduquer ou le gâter. Votre toutou sera ravi de cette délicieuse friandise et il conservera une alimentation équilibrée.