La banane, pour et dans les jeux vidéo
La banane se glisse partout, oui partout ! Pas juste dans votre panier à fruits ou dans votre sac en cas de petit creux. Elle a déjà inspiré de nombreux artistes, et aujourd’hui nous vous présentons comment la banane s’est imposée dans l’univers des jeux vidéo depuis… bah toujours, en fait ! De l’arme sournoise aux quêtes délirantes, en passant par la récupération de vie, même en pixel la banane est incontournable et ajoute sa bonne dose de fun !
La banane symbole de vie dans Donkey Kong®
Dans le mythique jeu Donkey Kong® (ou les jeux, devrait-on dire, car il y en a eu toute une série dans les années 80 et 90), les bananes sont à la fois un symbole de récompense, et l’objectif principal du célèbre gorille, qui les défend farouchement contre Mario. Elles représentent également un élément de collecte pour gagner des vies ou des bonus… comme dans la vie, quoi : une véritable experte en coup de pouce, cette banane !
Pour redécouvrir la mythique version SNES qui a bercé pas mal d’entre vous, c’est par ici !
La (peau de) banane sournoise dans Mario Kart®
Ah, Mario Kart® et ses parties enflammées en famille ou entre amis… Le principe est simple : on conduit des karts, on récupère des bonus et on en lance certains sur ses adversaires ! Les joueurs aiment bien la banane dans Mario Kart®, parce que c’est une arme redoutable pour ralentir les concurrents. Il s’agit en fait d’une peau de banane, réputée pour être particulièrement glissante (mais d’ailleurs, peut-on vraiment glisser sur une peau de banane ??). Bref, dans Mario Kart®, les joueurs ont le choix : soit larguer une peau de banane derrière leur kart, soit la lancer vers l’avant. Dans les deux cas, le but est le même : tendre un piège sournois capable de faire glisser tout adversaire malchanceux qui la heurte… ou se la prendre soi-même au prochain tour de piste ! Petit aperçu ici 😉
La banane explosive de Worms®
Délirant, multijoueur, coloré… voilà quelques adjectifs pour qualifier la célèbre série Worms® où deux équipes de vers de terre loufoques se battent avec toutes sortes d’armes. Dans ce jeu au tour par tour, entre les pistolets, la batte de base-ball et la sainte-grenade, on retrouve la banane et ses effets dévastateurs ! Utilisée avec habileté, la banane est un élément clé de la stratégie, mais gare à son effet rebondissant, elle pourrait aussi bien se retourner contre vous…
La banane et « Soraka » dans League of Legends®
Last but not least, dans ce jeu très populaire et plus récent, Soraka est une voyageuse originaire de dimensions célestes, d’où son arme en forme de croissant de lune… ou plutôt en forme de banane ! En effet, au cours d’une mise à jour, un « skin » spécial « Soraka de l’Ordre des Bananes » a été dévoilé et a beaucoup amusé la communauté. Pour mener ses attaques, Soraka balance désormais des bananes dévastatrices sur ses adversaires. Moralité : n’embêtez pas les possesseurs de bananes, il pourrait bien vous arriver des bricoles !
Pour soutenir Soraka, et surtout tous les gamers en quête d’énergie, la banane est devenue fournisseur officiel de la Banque Postale Coupe de France 2023 de League of Legends® ! Déjà parfaite pour les sportifs, la banane s’est révélée être la pause idéale pour les e-sportifs, pendant et entre les matchs de LFL !
Voilà pour un (tout) petit échantillon de l’existence de la banane dans l’univers du gaming… La banane est décidément vraiment inspirante ! Dans le virtuel comme dans la vraie vie, elle est fun, utile, feel good et source de vitalité ! Alors n’oubliez pas de toujours en avoir une sur vous, elle pourrait bien « level up » votre journée !