La banane peut-elle être consommée en toute saison ?

Est-ce que vous respectez le calendrier des fruits et légumes ? Alors vous vous demandez sans doute si manger une banane en saison hivernale est une bonne chose. Et la réponse est oui ! Contrairement à beaucoup d’autres fruits tropicaux, il n’y a pas de saison pour la banane ! Mais comment fait-elle pour être présente toute l’année sur nos étals ?

Les secrets de la banane pour être le fruit de toutes les saisons

De janvier à décembre, la banane est présente à chaque saison sur les étals. On la trouve partout dans le monde, même si selon les régions, les variétés ne sont pas les mêmes. En France, la variété Cavendish est la plus courante, et on la trouve toute l’année. À vous les desserts et les salades de fruits !

shutterstock_1065991673

 

La banane, voyageuse tropicale

Véritable globe-trotteuse, la banane est un fruit cultivé dans les régions tropicales.
Et son super pouvoir, c’est d’être climactérique : elle continue de mûrir même après la cueillette. Ce qui lui permet d’être transportée sur de longues distances, en étant « endormie » lors du voyage, par un simple abaissement de la température. Elle peut ainsi voyager sans souci jusqu’à des pays au climat tempéré, où on ne peut pas la cultiver. Et ainsi en profiter toute l’année !

Du soleil et des bananes, peu importe la saison

Pour les producteurs de bananes, la saison n’est pas un sujet. Sous le climat tropical, les bananes sont cultivées tout au long de l’année, et les régimes de bananes sont récoltés également tout au long de l’année. C’est pour cette raison que vous pourrez manger des fruits savoureux du 1er janvier jusqu’au 31 décembre !

La banane : en toute saison, elle a tout bon !

Quelle que soit la saison, la banane est une alliée de premier choix grâce à ses qualités nutritionnelles.

Elle a en effet une forte teneur en eau et en glucides, une source d’énergie rapide et durable. Elle a également une teneur intéressante en fibres, en potassium, en vitamines, minéraux et antioxydants. Les fibres participent notamment à la régulation du transit et au bien-être intestinal.

La banane est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine B6 : elle favorise la production de dopamine et permet donc de garder la banane même sous la grisaille hivernale !