La banane, l’alliée idéale des sportifs

Si la banane est le fruit chouchou des sportifs, c’est qu’il y a une bonne raison… et même plusieurs ! Ils l’apprécient particulièrement pour son apport en énergie, mais la banane a d’autres atouts.

Voici comment elle accompagne les sportifs à chaque étape de leur pratique :

Elle booste avant l’effort

Pour prévenir les fringales et booster l’organisme avant une séance de sport, pensez à la banane ! Riche en glucides complexes, la banane fournit de l’énergie disponible pendant quelques heures, et c’est un cocktail multivitaminé et de nutriments à elle toute seule. A consommer peu mûre (jaune pâle), pour sa teneur en amidon plus élevée.

Elle donne de l’énergie pendant l’effort

Grâce à sa concentration en minéraux (en particulier potassium et magnésium, tous deux importants pour un bon rendement musculaire), la banane limite le risque de crampes et de fatigue musculaire…un argument de taille pour ceux qui pratiquent les sports d’endurance. La préférer alors bien mûre (bien jaune à tigrée), pour profiter immédiatement de l’énergie qu’elle apporte.

Elle aide à la récupération après l’effort

L’enjeu est à ce moment-là de reconstituer les réserves musculaires et de compenser les pertes en minéraux dues à l’effort. Une banane bien mûre, grâce à ses glucides simples très vite assimilables par le corps et à sa teneur en vitamines et minéraux, est un aliment idéal pour la récupération.

 

En savoir plus sur les bienfaits de la banane pour les sportifs