Est-ce qu’on peut vraiment glisser sur une peau de banane ?
On connait tous le gag, pour l’avoir vu dans d’innombrables dessins animés de notre enfance. Peut-être même qu’on a déjà lancé des peaux de bananes virtuelles sur nos adversaires dans une course endiablée de jeu vidéo. Mais au-delà du cliché, il faut l’admettre, glisser sur une peau de banane, pour la plupart d’entre nous, cela ne nous est jamais arrivé !
Mais alors, quelle est donc l’origine de ce gag ?
Il est vrai qu’une peau de banane peut s’avérer légèrement glissante, surtout si elle a été abandonnée assez longtemps pour se décomposer. En 2014, le comité des IgNobel (de l’association de la Recherche improbable) a même décerné un prix à une étude consacrée au glissement sur une peau de banane.
En fait, le mythe de la peau de banane glissante vient de la seconde moitié du XIXème siècle aux Etats-Unis. À l’époque, on importe pour la première fois des bananes, et les citadins n’ont pas vraiment l’habitude de disposer de leurs ordures comme nous aujourd’hui. Les peaux de bananes jonchant les trottoirs de l’époques deviennent le symbole de l’incivilité.
De là, il n’y a qu’un pas jusqu’aux premiers dessins comiques, puis aux films muets, pour faire du gag de l’homme glissant sur une peau de banane, une blague récurrente.
Alors vous l’aurez compris, le gag de la glissade sur une peau de banane est peut-être drôle dans la fiction, mais pas dans la vraie vie. Alors pour disposer de vos peaux de bananes, pensez à la planète et mettez-les dans votre compost, ou dans une poubelle verte pour les les déchets organiques.
Source : Youtube