Épidémie de gastro-entérite : peut-on manger des bananes ?

Elle revient tous les hivers, comme Noël et la grippe : l’épidémie de gastro-entérite. Une maladie qui s’attaque à notre système digestif et nous laisse souvent perdu face à la question : qu’est-ce que je peux avaler ?

Saviez-vous que la banane peut être votre meilleure alliée en cas de gastro ?

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA GASTRO ?

La gastro-entérite apparait généralement entre novembre et mars et est une maladie le plus souvent d’origine virale et plus rarement d’origine bactérienne. Elle se manifeste par l’inflammation des parois de l’intestin et de l’estomac, provoquant des symptômes comme la nausée et les vomissements, la diarrhée (les selles)la fièvreles douleurs abdominales ainsi que les crampes.

COMMENT PRÉVENIR LA GASTRO ?

Le meilleur moyen de lutter contre la gastro-entérite, c’est bien sûr d’abord la prévention. Le virus de la gastro-entérite se transmet essentiellement par le toucher. C’est pourquoi la prévention de cette maladie passe avant tout par l’hygiène : pour éviter de l’attraper, lavez-vous régulièrement et consciencieusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Évitez par ailleurs de vous toucher le visage (bouche, nez, yeux) : vous risqueriez d’y déposer le virus présent sur vos mains.

QUELS SONT LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER POUR SOIGNER LA GASTRO ?

Si malgré toutes ces précautions, vous attrapez le virus, il peut être difficile de savoir quoi manger. Il faudra privilégier des aliments faciles à digérer : féculents, poissons et viande bien cuits et peu gras… et côté fruits ? C’est simple, soit vous optez pour les fruits secs, soit pour le seul fruit frais recommandé, la banane. Bien mûre de préférence.

Souvent, lorsque que vous attrapez la gastro, vous êtes très rapidement déshydraté, il est donc très important de boire de l’eau. Etant l’équivalent d’un verre d’eau, la banane va vous être très utile si vous ne pouvez pas boire de liquide et que vous souffrez de déshydratation. Ce fruit exotique vous aidera pour votre digestion et pour équilibrer votre flore intestinale.

En effet, grâce à sa richesse en fibres solubles et à sa teneur en eau ainsi que sa pauvreté en lipides, la banane est un aliment très digeste. La banane a aussi une forte densité nutritionnelle, vous apportant de l’énergie et des nutriments essentiels à un moment où votre corps affaibli en a bien besoin mais a des difficultés à les absorber.

Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez besoin d’un traitement ou de conseils.

Bref, la prochaine fois que vous souffrez d’une gastro-entérite, ayez le réflexe banane !

Source : Doctissimo