Comment bien éplucher une banane

Savez-vous comment s’épluche une banane ? Cette question, qui peut paraître mineure au premier abord, mérite pourtant qu’on lui accorde un peu d’attention ! Que celui qui ne s’est pas déjà retrouvé avec une banane récalcitrante dont on finit par écraser le bout à force d’essayer de l’ouvrir, lève le doigt ! Rassurez-vous, la banane n’y met aucune mauvaise volonté, tout est une question de méthode.

Explications, en commençant par un petit rappel : ce qu’on appelle communément le « haut » de la banane correspond à la tige, partie par laquelle la banane est rattachée aux autres, sur une même grappe. Et le « bas » de la banane est la pointe brune, qui provient des restes de la fleur.

Force est de constater que la méthode préférée par une majorité d’entre nous, est d’ouvrir la banane par le haut (donc par la tige). Pourtant, ce n’est pas la meilleure manière de faire. En effet, en ouvrant la banane ainsi, vous prenez le risque d’écraser la chair de la banane, surtout si celle-ci est déjà mûre, car la chair est plus souple que pour une banane encore un peu verte.

Essayez donc plutôt de peler votre banane en commençant par le bas : pincez la pointe, et puis tirez : la peau vient toute seule ! Vous avez besoin de moins de force et risquez moins d’écraser votre banane ainsi. Essayer cette méthode, c’est souvent l’adopter.
Si on regarde les singes, eux aussi pèlent leurs bananes par le bas !

Alors, convaincus ?