Banane verte ou mûre, comment faire son choix ?
Bien choisir une banane, c’est d’abord savoir que la banane est un fruit qui continue à mûrir après avoir été récolté… et que l’on peut donc la consommer à différents niveaux de maturité. Bien sûr, choisir une banane, on le fait souvent d’abord selon ses goûts personnels. Il y a ceux qui aiment la fermeté et la saveur acidulée de la banane encore un peu verte, et ceux qui ne jurent que par l’onctuosité et le goût sucré d’une banane plus mûre.
Mais vous-êtes-vous déjà posé la question de la différence entre une banane verte ou mûre en matière d’apports nutritionnels ? Car oui, en fonction de la maturité de la banane, ses bienfaits et apports en vitamines évoluent
DE LA BANANE VERTE À LA BANANE MÛRE : DES APPORTS NUTRITIONNELS QUI ÉVOLUENT AU COURS DE LA MATURATION
La banane contient un ensemble de nutriments particulièrement riche et diversifié. Elle contient également une quantité notable de fibres, des vitamines antioxydantes (vitamines C, E et provitamine A) et des vitamines B (B6, B9). Le processus de maturation de ce fruit exotique a un impact sur ses différents apports. Les enzymes contenues dans la banane se transforment en amidon, et au fur et à mesure, en sucres et vont influer sur la digestion. Des études ont montré qu’en mûrissant, les bananes perdent une partie de leurs vitamines et de leurs minéraux mais elles produisent plusieurs antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour notre organisme.
CHOISIR LA MATURITÉ DE LA BANANE EN FONCTION DE SES BESOINS ET DE SES ENVIES
Pour faire simple : une banane en cours de maturation sera jaune avec des extrémités vertes. Elle est alors idéale au petit déjeuner, en collation ou en coupe-faim, 2 à 3 heures avant un effort sportif, voire pendant l’entraînement. Elle fournit en effet davantage de glucides complexes, qui sont un carburant pour l’organisme à moyen terme.
Quant à la banane mûre (jaune qui commence à être tachetée), elle sera parfaite au dessert (nature, en compote, crumble ou en gâteau), pendant un effort sportif ou juste après. Les bananes bien mûres sont plus sucrées que les bananes encore vertes, elles se prêtent très bien à la préparation de purées, de mousses (comme notre célèbre recette de mousse à la noix de coco et à la banane) ou de beignets. Elle apportera un aspect plus gourmand que la banane encore verte.
Certaines variétés ont une couleur plus verte que les autres comme la banane plantain. En effet, les bananes plantain se consomment le plus souvent vertes. Vous pouvez donc les faire cuire sans vous soucier de leur couleur.
Si vous souhaitez limiter le gaspillage, vous pouvez aussi congeler vos bananes pour préparer d’excellents smoothies et boissons.
Donc cuite ou crue, verte ou mûre, la banane se réinvente à chacun de vos repas.
Désormais, vous pourrez faire votre choix en fonction de vos goûts mais aussi des apports et des bienfaits dont vous avez besoin au quotidien.
En savoir plus :