La banane, c’est de l’art !

La banane ne laisse personne indifférent, que ce soit par ses saveurs ou son look, à la fois fun et fringant mais surtout intemporel ! Voilà certainement pourquoi elle a inspiré plus d’un artiste à travers le temps et les arts. Elle a su leur donner le concept qui swingue, le bon virage créatif… la petite idée tordue à point ! Musique, cinéma, mode, la banane s’est faufilée vraiment partout. Vous ne nous croyez pas ? Eh bien si besoin, chaussez vos lunettes pour ne pas en rater une miette et redécouvrons ensemble la carrière artistique de Musa Acuminata (nom latin de la banane ! Oui, on ne dit pas que des sottises non plus !).

La banane dans la musique :

– La banane album cover du Velvet Underground par Andy Warhol.
1967, le groupe Velvet Underground, emmené par Lou Reed, sort un album mythique dans l’histoire du Rock’n’roll : « The Velvet Underground and Nico » sur lequel figure une énorme banane imaginée et peinte par Andy Warhol. Si pour des raisons notamment techniques, l’album n’a pas flambé dans les ventes au départ (Flambé, vous avez noté… hein ?!), il est par la suite devenu un incontournable dans la discographie de tout bon amateur de rock.

– Philippe Katerine en chante les louanges.
Non mais laissez-moi, non mais laissez-moi… vous expliquer le lien entre le chanteur lunaire et la banane ! 2010, Philippe Katerine décide de sortir un titre pour déclarer sa flamme à la banane et à l’oisiveté. Il lui en faut peu pour être heureux, juste qu’on lui laisse déguster sa banane comme il l’entend… à savoir sur une plage et parfois dans le plus simple appareil !

– Banana Split de Lio
Ne soyez pas surpris quand vous déjeunerez dans le restaurant de l’abominable homme des neiges, il ne sert qu’un type de dessert : le Banana split. Ce tube pop et dansant a fait un carton en 1980 et a lancé la carrière de la chanteuse Lio qui a toujours su ce que racontait aussi la chanson : la banane, c’est toujours formidable dans un dessert. Voilà. Juste ça. Oui oui.

La banane dans l’art contemporain :

– Maurizio Cattelan, The Comedian, 2019
L’artiste Maurizio Cattelan, habitué aux provocations et à l’humour a fait sensation en 2019 à la foire d’art contemporain Art Basel de Miami en scotchant une banane sur un mur blanc. L’œuvre n’a pas manqué de faire réagir dans tous les sens la terre entière ! Un autre artiste, David Datuna, n’aura d’ailleurs pas résisté : il croquera la banane sous l’œil médusé des photographes. Quelle irrésistible puissance quand même, cette banane !

– La banane dans le street art
Puisqu’on vous dit qu’elle est partout chez elle, jusque dans la rue et ses murs ! Découvrez notre article à ce sujet pour en savoir plus.

La banane au cinéma :

– Les minions et leur obsession
La saga Moi, moche et méchant nous a présenté de drôles de petits êtres insupportablement mignons : les minions ! Tous jaunes et tous excités, ils ont parmi leurs passions : la banane ! à tel point qu’un court métrage lui a été consacrée. Le Pitch ? Quand l’un des minions de Gru sort une banane pour la déguster, tous les minions la convoitent et stoppent leurs activités pour se l’approprier… ça vous rappelle peut-être un de vos collègues ?

– Peau de banane, 1963 avec Jean Paul Belmondo et Jeanne Moreau !
Sous la houlette de Marcel Ophüls pour les plus cinéphiles, Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau forment un couple de facétieux escrocs dans cette comédie d’1h40. Le nom du film tient en une péripétie majeure du film que nous ne vous spoilerons pas ici !
Retrouvez d’autre exemples dans notre petit article sur la banane au cinéma.

La banane dans la mode :

– La coupe de cheveux banane
La coiffure banane dont Elvis Presley fut l’iconique représentant était particulièrement à la mode dans les années 50 dans le milieu rock’n’roll, rockabilly. En France, elle a notamment été portée par Dick Rivers et Eddy Michel ou encore Johnny Hallyday dans sa jeunesse ! Symbole de soin capillaire et de rébellion, la banane faisait aussi son effet dans les cheveux !
– La célèbre banane autour de la ceinture.
On parle d’un accessoire qui vit un retour en grâce depuis quelques années, il s’agit de la banane que l’on porte autour de la taille ou en bandoulière ! Du streetwear jusqu’à la haute couture, la banane se décline comme un accessoire pratique et stylé pour tous.

La banane dans la culture internet

Plus largement aujourd’hui dans la culture internet, la banane booste les idées de nombreux créateurs de mèmes par son côté naturellement rigolo et fun. En témoignent ces deux extraits vidéo et GIF. Mais nous vous laissons les joies de l’exploration, vous ne serez pas déçu !
I’m a banana song  (91 millions de vues)
Banana GIF

Enfin, pour conclure, n’oublions pas nos spots sur la Banane et ses avantages, ça bien sûr c’est du grand art… !
Parce que la banane, c’est simple : c’est pas compliqué. Démonstration en 3 étapes :
L’animal de compagnie
L‘aspirateur
Le clou

Un message européen qui fait du bien

Dernières actualités

Insolite

La banane, c’est de l’art !

La banane ne laisse personne indifférent, que ce soit par… (…)

Insolite

La banane c’est 0 déchet, 100% utile

Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter… ainsi peut-on résumer les 5… (…)

Food

Venez mixer avec la banane à Rock en Seine !

Du 25 au 30 août, les légumes, les fruits et… (…)

Découvrez aussi ces actualités

Insolite

La banane c’est 0 déchet, 100% utile

Food

Venez mixer avec la banane à Rock en Seine !

Food

La banane, véritable eat-accessoire du printemps

#LABANANE.INFO