Gaz et ballonnements : quels aliments privilégier ?

Le ventre gonfle après les repas, ce n’est pas une fatalité ! Pour y remédier, il suffit d’adapter votre alimentation.
Bien équilibrer ses menus, choisir les bons ingrédients et des modes de préparation adapté, c’est essentiel pour un ventre léger, une digestion paisible et en finir avec cette sensation d’un ventre « gonflé » après le repas. Des aliments, riches en sucres fermentescibles (les FODMAPs), en fibres peu digestes, contenant du lactose ou du gluten, vont effectivement permettre la fermentation et donc causer la production de gaz voire irriter le côlon.
A l’inverse il faut donc privilégier des aliments riches en fibre digestibles et en sucres non fermentescibles. La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d’une digestion apaisée. Elle contient 1,9% de fibres qui vont faciliter le transit sans fermentation, et elle est aussi une source de sucres lents. C’est encore plus vrai pour une banane bien mûre !

Parmi les légumes, privilégiez les légumes tendres et « jeunes » : jeunes pousses de salade ou d’épinard, et retirez la peau et/ou les graines des légumes qui en ont. Choisissez des viandes « maigres » et évitez de les cuisiner avec trop de matières grasses. Côté féculent, introduisez des produits sans gluten dans votre alimentation : sarrasin, quinoa, etc.
Enfin, les produits à base de lait fermenté comme le yaourt sont une source de bonnes bactéries qui aideront à la digestion.

Source : Santé Magazine

Dernières actualités

Insolite

Banane & sport, un duo magique !

En début d’année, on prend généralement de bonnes résolutions sportives… (…)

Insolite

La banane, c’est de l’art !

La banane ne laisse personne indifférent, que ce soit par… (…)

Insolite

La banane c’est 0 déchet, 100% utile

Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter… ainsi peut-on résumer les 5… (…)

Découvrez aussi ces actualités

Insolite

Banane & sport, un duo magique !

Insolite

La banane, c’est de l’art !

Insolite

La banane c’est 0 déchet, 100% utile

#LABANANE.INFO