Comment choisir une banane ?

La banane, on le sait, est un fruit dit climactérique, c’est-à-dire qu’il continue de mûrir même après avoir été cueilli. Selon son degré de maturité, verte, jaune ou tigrée, la banane aura un gout particulier et une utilisation différente.

Nous vous invitons à consulter notre guide illustré pour en apprendre plus sur les degrés de maturité de la banane et des vertus à chaque étape.

Au-delà de la maturité, il y a également d’autres signes auxquels être attentifs.

Les tâches sur la peau d’une banane illustrent sa maturité et ne signifient pas qu’elle a eu un quelconque problème de conservation ou de transport. En revanche, si une banane parfaitement jaune, ou même encore un peu verte, porte une ou plusieurs tâches d’un noir profond d’un côté, ce n’est pas un signe de maturité mais le signe qu’elle a reçu un choc, et qu’elle risque probablement de mûrir plus vite.

De même, si vous voyez un petit trait noir sur le pédoncule (queue de la banane) alors que la banane n’est pas tâchée par ailleurs, cela veut dire qu’elle a sans doute reçu des chocs lors de son transport et peut être abîmée. Autre signe à vérifier : certaines bananes peuvent avoir une peau fendue et conserver leur aspect extérieur alors que leur pulpe a commencé à s’oxyder.

Aussi, une peau jaune terne, voire un peu grise, est le signe que la banane a été conservée à des températures trop peu élevées ce qui peut l’empêcher de mûrir correctement.

La prochaine fois que vous ferez vos courses, vous serez expert dans le choix de vos bananes !

Dernières actualités

Insolite

La banane, c’est de l’art !

La banane ne laisse personne indifférent, que ce soit par… (…)

Insolite

La banane c’est 0 déchet, 100% utile

Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter… ainsi peut-on résumer les 5… (…)

Food

Venez mixer avec la banane à Rock en Seine !

Du 25 au 30 août, les légumes, les fruits et… (…)

Découvrez aussi ces actualités

Insolite

La banane, c’est de l’art !

Insolite

La banane c’est 0 déchet, 100% utile

Food

Venez mixer avec la banane à Rock en Seine !

#LABANANE.INFO