La banane a le recyclage dans la peau !

La banane participe très largement à l’économie et à la sécurité alimentaire des pays producteurs. Saviez-vous que d’autres parties du bananier – en dehors de la banane elle-même – sont elles aussi valorisées sous la forme de produits parfois très éloignés de la consommation humaine ?
La fibre du bananier est un matériau particulièrement intéressant en terme de recyclage. Elle se trouve sur la base élargie des feuilles, constituée de fibres de 90 cm de long, qui une fois séchée, traitée et tressée, sera exploitable pour de nouvelles utilisations. Sous sa forme artisanale, la fibre permet de fabriquer des cadres, des boucles d’oreilles, des sets de tables et différents objets de décoration, revendus sur les marchés locaux. Elle sert également de compost : les composts à base de bananier sont en effet plus efficaces que beaucoup d’autres engrais naturels (meilleure efficacité des nutriments, meilleure aération du sol, économies d’eau…).
Recyclage banane
Mais la fibre sert aussi à fabriquer des feuilles de papier. Coupée en petits morceaux puis mélangée à de la cendre, celle-ci est bouillie pendant huit heures. La pâte obtenue est étalée selon le format des feuilles, puis pressée. Présentée en feuilles, cartes de visites ou autres cartes de voeux, c’est un papier que l’on trouve assez facilement dans les boutiques bio ou artisanales un peu partout dans le monde.
Ce n’est pas tout ! La fibre de banane permet aussi de remplacer la fibre de verre dans certaines parties d’automobiles, présentant de vraies performances énergétiques en termes d’empreinte écologique. Elle sert aussi dans la production de tissus et de cordage, de sacs de courses.
Papier banane
Enfin dans l’univers de la maison, son exploitation recèle un potentiel étonnant. Les tiges de bananier sont désormais utilisées comme nouveau matériau naturel, écologique et haut de gamme pour les revêtements décoratifs de la maison. Une bonne nouvelle pour tous les architectes et les designers, qui disposent d’une nouvelle matière de bonne facture pour leurs projets. Sa souplesse, sa finesse et son aspect bois sont également des atouts mis en avant pour ce produit. La fibre de bananier est d’ailleurs mise à l’honneur au Café Za, dernière création de Philippe Stark, (sous la Canopée des Halles à Paris), puisque le créateur a utilisé des produits en bananier 100% recyclés et fabriqués en France.
Les perspectives d’exploitation sont à terme très larges : parquets, revêtements acoustiques, plaquage d’ameublement…
Vous êtes prévenus : la fibre (du bananier) arrive chez vous très bientôt !