Faut-il prendre une banane avant ou après l’effort ?

On dit souvent que la banane est le meilleur ami du sportif, et c’est bien vrai ! Ce fruit est en effet le favori de nombreux sportifs qui l’apprécient, au delà de son goût, pour ses nombreux apports nutritionnels. Reste une question qui peut paraître simple mais qui n’en n’est pas moins cruciale : quand manger la banane ?
Avant l’effort, manger une banane permet d’être sûr de ne pas avoir faim et aller au bout de l’effort sans craquer. La banane apporte des sucres rapidement, mais aussi des fibres qui contribuent à un bon transit. C’est une source d’énergie durable grâce à son apport glucidique. À noter : la nature des glucides varie selon le degré de maturation du fruit. Avant l’effort, il est conseillé de manger une banane ni trop jeune (pour éviter une digestion avant l’effort), ni trop mûre (qui sera plus adaptée après l’effort).

Après le sport : manger une banane, au retour d’un entraînement ou d’une compétition, est un bon choix nutritionnel pour récupérer. Il convient alors de la déguster dans l’heure qui suit sa séance afin de reconstituer, au plus vite, les réserves de glycogène musculaire et hépatique. Les glucides simples rapidement assimilables (banane mûre) rechargent les muscles suite à un effort prolongé.

En bref, il est intéressant de manger une banane avant le sport, mais si vous ne l’avez pas fait, ou si vous avez un petit creux, une banane vous aidera aussi après l’effort ! Cliquez ici pour découvrir toutes les informations sur la place de la banane dans l’alimentation du sportif

 

Source : Medisite.fr