Crossfit, HIIT, Boxe : Que manger avant un effort intense ?

Ces entrainements intensifs ont le vent en poupe ! Mais afin de les pratiquer dans les meilleures conditions, il est important de les accompagner d’une alimentation adaptée. Grâce à sa teneur en vitamines et minéraux, la banane devient alors indispensable pour vos séances de sport tel que le crossfit, le HIIT ou la boxe.

Le Crossfit et la banane

Le Crossfit est un entraînement sportif très tendance et très intense ! L’objectif : se muscler en profondeur, brûler de la graisse, améliorer son endurance et sa souplesse.
Une alimentation riche en glucides complexes avant l’entraînement permet de tenir le coup lors d’une séance intense : du son d’avoine, du beurre d’arachide une heure avant l’entraînement, puis une banane pas trop mûre 20 à 30 minutes avant. Ces glucides vont vous permettre de tenir le coup pendant quelques heures ! Contenant à la fois de l’amidon et des sucres simples, directement utilisables par les cellules, la banane constitue une collation de choix avant, pendant ou après l’effort.

Le HIIT (Entraînement fractionné de haute intensité en VF) et la banane

C’est un nouvel entraînement très à la mode, qui propose d’alterner des exercices très intenses et phases de récupération rapides. Le but : brûler des calories sur plusieurs heures, même après la fin de l’entraînement. C’est ce qu’on appelle « l’afterburn effect ».
Alors bien sûr il faut une alimentation riche en énergie pour tenir le coup, mais pas trop calorique si on veut vraiment bénéficier de cet entraînement. Ici encore, il faut privilégier les glucides complexes : banane, beurre de cacahuète ou d’amande, céréales complètes… Vous pouvez découvrir, dans l’onglet recettes à base de bananes, comment préparer des barres de céréales et des boules d’énergies parfaites pour le sport. Vous pouvez aussi privilégier un mélange de yaourt, de muesli et de bananes pour faire le plein d’énergies avant votre séance.
Après l’effort, il est important de bien s’hydrater et de reprendre de l’énergie avec des fruits, des œufs, des céréales… A ce moment une banane plus mûre est recommandée.

La Boxe et la banane

Plus classique mais toujours très populaire, la boxe demande de travailler tout le corps, et de puiser dans ses ressources pour donner le meilleur de soi-même !
Là encore, un fruit plein de glucides complexes comme une banane pas trop mûre est votre allié avant l’effort ! Consistante et dense nutritionnellement parlant,  la banane vous permettra aussi de vous sentir en pleine forme tout au long de votre entrainement.
Après une séance de boxe, il faut reconstituer le glycogène (la réserve en sucre de votre organisme). Un repas équilibré avec des protéines vous apportera l’énergie que vous avez besoin de récupérer.
N’hésitez pas à visiter notre page sur les bienfaits de la banane si vous souhaitez en savoir plus sur ses propriétés.
Source : terrafemina